Saint-Hubert, Capitale européenne de la Chasse et de la Nature
Concours national d'imitation de brame du cerf
Samedi 2/9 à 14h30│ Chapelle du Centre de dépaysement et de Plein Air (Rue du Parc n°1)
Qui sera élu champion de Belgique d’imitation de brame du cerf?
Le samedi 2 septembre prochain, les Journées Internationales de la Chasse et de la Nature accueilleront le troisième concours national d’imitation de brame du cerf organisé en Belgique.
Il y a deux ans, à l’occasion du 25ième anniversaire du titre de « Capitale européenne de la chasse », Saint-Hubert avait souhaité rendre hommage au cerf, symbole de la ville. Grâce au soutien du Parc Animalier de Sainte-Croix, qui organise la compétition en France, elle a accueilli pour la première fois ce un championnat d'un genre inédit.
A partir de 14h30, les candidats au titre s’affronteront face à un jury composé de professionnels du monde forestier et animalier. Ils seront jugés sur la qualité de leur imitation de trois formes de brame (ou « raires »). Ils devront tour à tour imiter le jeune cerf en situation d’approche, le raire de triomphe du vainqueur après le combat et le raire de langueur exprimant la lassitude du cerf en fin de saison. Celui qui obtiendra la meilleure note recevra le titre de champion de Belgique d’imitation de brame du cerf 2017 ainsi que de nombreux cadeaux.
Le spectacle sera complété par un volet pédagogique qui vous permettra d’en savoir plus sur le cerf et la période du brame.
Qu’est-ce que le brame du cerf ?
Chaque année, de la mi-septembre à la mi-octobre, la quiétude des forêts d’Ardenne est troublée par un spectacle fascinant. Cette période correspond à la saison des amours du cerf, qui émet alors d’étranges cris rauques que l’on appelle « brame » ou « raire ». Pour démontrer leur dominance et séduire les biches, les mâles se livrent à de rudes compétitions ponctuées de raires exprimant la présence, la langueur, le défi, la poursuite ou encore le triomphe.
L'imitation du brame
L'imitation des différentes raires est un art ancestral. Il s’exerce à l'aide d'un appeau ou à la seule force des cordes vocales. En reproduisant leurs cris, chasseurs et autres passionnés de nature tentent de communiquer avec les cerfs pour les attirer, les approcher et les observer. Cette connaissance du « langage » de l’animal leur permet également d'évaluer son âge et son état de santé pour assurer un meilleur suivi et une meilleure gestion de la faune sauvage.
Les compétitions d’imitation de brame du cerf sont assez répandues en Europe de l’Est et en Allemagne, dont le championnat national existe depuis plus de 15 ans. En France, il est organisé depuis 2013 par le Parc Animalier de Sainte-Croix, qui a parrainé la Belgique pour cette première édition.
A priori décalé, ce type de concours se fonde sur une longue tradition de chasse et de gestion de la faune sauvage. Il participe à l'échange des connaissances dans le domaine des mœurs des grands ongulés mais aussi à l'entretien de liens d'amitié entre les passionnés de la nature.
Pour vous inscrire, contactez le Royal Syndicat d'Initiative de Saint-Hubert
PLace du Marché, n°15 B-6870 SAINT-HUBERT
Tél.: +32 (0)61 61 30 10