top of page

Deux événements sont à l’origine des Journées Internationales de la Chasse et de la Nature. Tout commence avec les festivités organisées à l’occasion de la commémoration du XIIème centenaire de la mort de saint Hubert en 1927. L'évènement attire des milliers de pèlerins venus des quatre coins de l’Europe, mais aussi des personnalités comme le prince Léopold ou le cardinal Sincero. A cette occasion, la ville rend hommage au saint au travers de cérémonies religieuses, de fanfares et d’un cortège de chars. Ce premier cortège historique rencontre un franc succès. Il évoque l’histoire de l’abbaye bénédictine et de la dévotion populaire envers saint Hubert, patron des chasseurs et protecteur de la nature. Plus tard, en 1953, la place de la Basilique accueille un grandiose jeu scénique qui retrace l’histoire de la cité. Par la suite, en 1961, la nostalgie et la fierté de ce passé prestigieux vont susciter un réel élan populaire pour organiser un cortège historique lors du jumelage avec la ville française de Stenay. Au fil des années, cette manifestation ne cessera de s’amplifier.

 

 

Jusqu’il y a peu, un cortège déambulatoire chaque année plus fourni arpentait les rues de Saint-Hubert. Il a depuis fait place à une série de saynètes jouées devant la Basilique. Si l’histoire et les costumes restent les mêmes, ce spectacle revisité offre une nouvelle dynamique à l’évènement qui existe depuis plus de 50 ans. Depuis 2013, c’est au travers d’une série de tableaux vivants que les spectateurs revivent les épisodes les plus marquants du développement de la ville de Saint-Hubert.

 

 

Crédits photo : J-L Mertens, P.Willems et Mathieu Pêcheur

Les Spectacles historiques

Cette année, acteurs et figurants en costume d’époque vous feront revivre l’histoire de la cité « borquine » au travers d'un spectacle son et lumière dans la Basilique et de tableaux vivants dans le coeur de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire et la légende de Saint-Hubert vous seront contés :

  •  

  • Sous forme du circuit « Moments d'histoire de la ville de Saint-Hubert »

    1. Samedi 2/9 et dimanche 3/9 départs à 15h00-15h30-16h00

    2.  
    3. Des tableaux vivants s'installeront en plusieurs lieux emblématiques de la ville. Les acteurs et figurants se chargeront de vous guider d'une saynète à l'autre tout au long de ce parcours. 

    4. Départ : Place de l'Abbaye 

    5. ​

    6.  
  • Au travers d'un spectacle son et lumière dans la Basilique

    • Samedi 2/9 à 20h30 et dimanche 3/9 à 19h30

    • ​

 

 

 

L'équipe :

 

Direction mise en scène : Guy Pieters et Laure Chauvaux et avec la participation des comédiens Samuel Laurant, Pauline Brisy, Jean Baptiste François et 120 comédiens et figurants locaux.

Direction musicale : Bernard Crucifix et "La Caecilia", Orchestre d'Harmonie Paliseulois de 70 musiciens ainsi que le Royal Foret Saint-Hubert

Ecriture : Paul Gruselin et Sylvain Vanesse

Coordination générale : Marcel Debière pour le Comité du Cortège historique et le Royal Syndicat d'Initiative

 

Au total, plus de 150 bénévoles sont mobilisés pour assurer la bonne marche du spectacle.

 

​

 

Les origines de l'évènement - L'historique cortège... historique !

Cette année, le spectacle se décline sous deux formes :

bottom of page