Saint-Hubert, Capitale européenne de la Chasse et de la Nature
Renseignements
Offices et visites guidées : Marie-Françoise Rakotovao - 061/61.23.88 - accueil.basilique.saint-hubert@skynet.be
Hubertins : André Luzot - 061/611668 - aluzot@skynet.be
Ces offices religieux occupent une place importante dans le programme varié des Journées de la Chasse et de la Nature. En effet, ils nous viennent en ligne droite de mille deux cents ans d’une histoire dont les pages se sont écrites autour d'une personnalité centrale et incontournable : saint Hubert, patron des chasseurs et protecteur de l'Ardenne. Si cette histoire est authentique, quantité de mystères et de symboles sont venus s’y greffer au fur et à mesure des siècles.
Les offices religieux et les bénédictions
Cette année, les deux Messes solennelles invoquant saint Hubert auront lieu
le samedi 2/9 à 18h et le dimanche 3/9 à 11h.
Malgré sa vie sacerdotale, saint Hubert reste le prototype du chasseur éthique. C'est pourquoi bon nombre de personnes que vous croiserez dans l'assemblée, chasseurs ou non, sont accompagnées de leur chien, parce qu'elles sont sensibles à la nature dans tous ses aspects. Sa grandeur et ses beautés, ses performances dans la grande chaîne de la vie, son étrange logique qui voit le plus fort manger le plus faible. C'est pour cela que durant toutes nos cérémonies, interviennent nos grandes orgues et les trompes de chasse. Frissons garantis. Les sonneurs du Royal-Forêt Saint-Hubert, secondés par leurs collègues de Luxembourg et du Duché de Limbourg, incarnent cette fameuse chasse à courre qui, malgré ses détracteurs, appartient incontestablement à notre glorieux passé.
Rituels liés à l'évènement
A l’époque, saint Hubert assurait auprès de nos ancêtres le rôle de protecteur et de guérisseur du fléau de la rage. A présent combattue grâce au vaccin de Pasteur, nous évoquons désormais la rage dans ses formes morales. C'est sous cette optique que Monsieur le Doyen Philippe Goosse, qui perpétue la tradition des pains bénits à la fin de l'Eucharistie du dimanche. Les chrétiens les consomment avec respect ou les emmènent chez eux pour les partager avec leurs proches afin de bénéficier de la protection du saint.
Les croyants invoquent aussi sa bienveillance en recevant sur leur front les reliques de Saint-Hubert et ensuite de l'eau bénite. En effet, à la sortie de l'office, Monsieur le Doyen procède à la bénédiction des personnes qui le souhaitent mais aussi de leurs fidèles compagnons, chiens et chevaux principalement.
Pour le bon déroulement de ces cérémonies, Monsieur le Doyen compte sur la présence des Hubertins. Vêtus de leur habit distinctif, leur tâche principale est d'accueillir les pèlerins. "Les Hubertins" ou "Les Amis de Saint Hubert d'Ardenne" asbl, désirent apporter des réalisations marquantes dans le culte contemporain à saint Hubert.