top of page

Le chien de Saint-Hubert et son Club Show

Le samedi 2 septembre 2017, le 32ième International Club Show du chien de Saint-Hubert prendra place dans le parc Dussart, à deux pas du centre de la ville de  Saint Hubert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur cette noble race, bien de chez nous

Très courant en grande vénerie, ce chien pisteur et chien de famille est d'abord un limier doué d'un odorat remarquable. Le chien de Saint-Hubert est d'ailleurs utilisé pour retrouver la piste de gibier blessé aussi bien que celle de personnes disparues.

 

Les origines de la race sont très anciennes. Elle descendrait des chiens de chasse à courre élevés au VII siècle par les moines de l'Abbaye de Saint-Hubert, dont un certain Hubert, qui plus tard fut canonisé et devint le patron des chasseurs.

 

Dans les pays Anglo-Saxons, le chien de Saint-Hubert est appelé "bloodhound", ce qui signifie "chien pur-sang" ou "race pure". Il est doté d'une grande endurance et peut suivre sans peine une piste sur une longue distance sur tous types de terrain, y-compris en milieu urbain.

 

C'est un chien doux, gentil et sociable. Il est particulièrement attaché à son maitre, sa voix est très grave et il n'est pas un aboyeur.

 

Les chiens de Saint-Hubert

Le "Club Show" ou "Nationale d'élevage" est organisé par le Club du Chien de Saint Hubert et se déroule chaque année, le premier week-end de septembre, pendant les Fêtes de la Chasse et de la Nature.

 

Cette journée permet aux passionnés de la race et aux éleveurs du monde entier de se rencontrer et de montrer leurs chiens lors d'un concours de beauté. Le Club invite un ou deux juges qui connaissent très bien le standard de la race. Ils sont chargés de juger, d'évaluer et de classer les chiens inscrits au concours.

 

Quelques précisions au sujet de ce concours. Les chiens sont répartis par classe selon leur âge. Les mâles sont jugés le matin et les femelles l’après-midi. Chaque chien est présenté au  juge, qui désigne les quatre meilleurs chiens de chaque classe et en fin de journée il choisit le plus beau chien parmi les premiers.

 

L'année dernière, une centaine de chiens venant de divers pays d'Europe étaient présents. Tous les visiteurs sont les bienvenus.

 

Le concours est reconnu par la Société Royale Saint Hubert qui a pour emblème la tête de cette belle race que de nombreux pays nous envient. La S.R.S.H  délivre les pédigrées pour toutes les races de chiens reconnues par la Fédération Canine Internationale

 

Pour plus d'infos : www.loamylanes.be (EN)

bottom of page